2

POUR UN MEILLEUR ALIGNEMENT DU SYSTÈME D'INFORMATION À LA STRATÉGIE MÉTIER

En accompagnant la DSI dans définition, la mise en œuvre et l’optimisation de ses pratiques visant à mieux comprendre les métiers pour répondre à leur besoin, Wise IT Conseil vous permet de mettre à disposition de ses clients des Service IT créateurs de valeur.

SÉCURISATION DE VOTRE SYSTÈME D'INFORMATION

On entend par Système d’Information « tout moyen destiné à élaborer, traiter, stocker, acheminer, présenter ou détruire l’information ».

Le terme sécurité de l’information repose, en général, sur la prise de conscience que l’information doit être considérée comme un actif qui a une valeur et qui, en tant que tel, nécessite une protection appropriée.

Cette protection recouvre un ensemble de méthodes, techniques et outils chargés de protéger les ressources d’un système d’information afin d’assurer :

  • la disponibilité des services : les services (ordinateurs, réseaux, périphériques, applications…) et les informations (données, fichiers…) doivent être accessibles aux personnes autorisées quand elles en ont besoin ;
  • la confidentialité des informations : les informations n’appartiennent pas à tout le monde ; seuls peuvent y accéder ceux qui en ont le droit ;
  • l’intégrité des systèmes : les services et les informations (fichiers, messages…) ne peuvent être modifiés que par les personnes autorisées (administrateurs, propriétaires…).

Inspirée de la norme ISO 27000, notre approche de la sécurité du Système d’Information repose sur l’appréciation et la gestion des menaces et du risque auxquels sont exposés les actifs informationnels. 

Là encore, dans une démarche de co-construction avec nos clients, nos consultants distinguent alors processus successifs « d’appréciation » et de traitement du risque (décisions et actions relatives aux risques). Avec sa surveillance et sa revue, l’ensemble forme le processus de gestion (management) du risque intégré au système de management.

GESTION DE VOS SERVICES IT

On entend par Service « l’ensemble des moyens mis en œuvre pour produire de la valeur pour un client, sans que celui-ci n’en supporte ni les coûts spécifiques et supplémentaires ni les risques associés ».

 

La gestion des services IT ou ITSM est l'ensemble des pratiques mises en oeuvre par une organisation (interne ou externe à l'entreprise) pour :

 

Fournir aux parties-prenantes de l'entreprise des services informatiques à valeur ajoutée, confortant leur stratégie (on parle d'alignement SI-Métier),

Rendre un service de qualité en respectant les contrats de service (SLA) définis et passés avec les parties prenantes, ainsi que les contraintes économiques de l'entreprise,

Augmenter la flexibilité du système pour intégrer continuellement de nouveaux services, sans impacter l’existant.

 

Pour mener à bien ces missions, nos consultants, au plus près des équipes clientes, s'appuient sur leur longue expérience opérationnelle dans ce domaine et une approche collaborative pour appréhender les enjeux spécifiques à une organisation, mais trouvent également dans le référentiel ITIL un cadre méthodologique pour appréhender avec structure et rigueur l'ensemble des problématiques classiques liées à la gestion des services, parmi lesquelles :

 

  • Comment créer et gérer un portefeuille de services ?
  • Comment concevoir des services créateurs de valeur (alignement SI-métier) ?
  • Comment améliorer et sécuriser les mises en production de changements ou de nouveaux services tout en préservant l’existant ?
  • Comment traiter plus efficacement les incidents, événements et les problèmes dans le SI ?
  • Comment gérer les changements des actifs et maîtriser l'évolution des configurations du SI ?
  • Comment mettre en place des mesures et des indicateurs dans les processus de la DSI pour améliorer la prise de décision ?
  • Comment assurer la disponibilité, la continuité, la sécurité, la capacité et la fiabilité de services ?
  • Comment formaliser les relations client-fournisseur entre les différents acteurs de la chaîne de valeur ?
  • Comment mettre en place une amélioration continue des services ?